L’histoire de notre sentier du patrimoine commence en 2010 avec la volonté de certains séniors de s’opposer à la disparition de tout un patrimoine représentatif de l’histoire humaine et économique de nos campagnes cantaliennes.
Grâce à leur savoir-faire, à leur mémoire, à leur mobilisation, le chantier a pu démarrer sous la houlette de Gérard Terrisse, agent de la commune. Les pierres ont été récupérées auprès de propriétaires de bâtiments en mauvais état qui en ont « fait cadeau » à la commune contre remise en état des lieux.
Première construction, le four à bois : il est allumé plusieurs fois dans l’année à l’occasion des fêtes, des marchés. Le sécadou a été la 2ème construction lourde au croisement des chemins de Cayan et du cadre. Puis, ont été installés le travail à ferrer les boeufs et La Croix du Cayre, et restaurée la fontaine à crémaillère. L’ancien atelier d’embouteillage des eaux gazeuses, à l’architecture très particulière et la mosaïque réalisée par Mme Bastien en 2013, situés sur la petite place du cimetière complètent ce sentier qui s’étend sur 1 petit km.
La partie orientale étant bouclée, la partie « Ouest » a été engagée, plus centrée sur notre patrimoine naturel avec la restauration de la sagne de la Planque, le verger conservatoire, puis la restauration du puits du château et de la soue du Puy du Four.
D’autres œuvres contemporaines, à caractère plus artistique et actuel, complètent déjà notre sentier : la fresque murale de l’école, la cabine téléphonique (citée comme le plus petit office de tourisme du monde), la maison des bouteilles.